Que manger avant et après une séance de sport ?

 

I- Avant la séance

 

Peu importe l’heure de votre séance, ou le moment de la journée où elle se déroule, il est préférable de consommer un repas au plus tard 1h avant votre entraînement.  

Il est recommandé de manger des glucides complexes avant une séance de sport, afin de nourrir les muscles qui vont être sollicités.  

Il est aussi conseillé de consommer des glucides simples comme les fruits.  

 Si votre entraînement est le matin, et que vous n’avez pas trop faim, ne vous forcez pas à avaler un repas entier. Choisissez simplement les bons aliments. Votre assiette peut se construire autour de fruits tels que la banane, des fruits rouges, des compotes….  
Peuvent s’ajouter à cela du pain complet ou céréales, formage blanc faible en matières grasses, fruits secs… 

 

Si votre entraînement est l’après-midi, vous pouvez opter pour des féculents comme le riz brun, le quinoa, des pâtes complètes et un peu de protéine pour votre repas du midi. 

 

La composition de votre assiette variera selon vos goûts et envies, mais nous pouvons surtout vous aiguiller sur ce qu’il ne faut pas manger ou du moins éviter avant une séance de sport : 

  • Les produits riches,  
  • Sucrés,  
  • Gras, 
  • Salés (gâteaux, pâtisseries, charcuteries, viandes grasses, sodas, alcool, plats préparé/surgelé…).  

 

En effet, ces aliments sont complexes à digérer, et vous causeront une baisse d’énergie durant votre entraînement car votre corps sera en train de les assimiler et de les digérer.

Contrairement à ce que l’on pourrait entendre, les barres proteinées sont comprises dans la liste. 

 

 

 

II- Après la séance 

 

Cela dépend de l’heure où vous finissez votre séance. Peut-être est-ce l’heure de votre repas ? Dans ce cas, privilégiez quelques glucides pour construire votre muscle, accompagnés de protéine (animale ou végétale).  

Pensez à ajouter une touche de végétal telle que les légumes si vous n’en consommez pas à l’autre repas de votre journée.  

 

Si vous ne voulez qu’une collation après votre séance, alors vous pourrez favoriser un fruit tel que la banane ou une pomme, avec une barre de céréale (faite maison, notre recette arrive bientôt). Evitez les barres industrielles pleines de sucre.  

 

Vous pouvez, si celui-ci fait partie de votre quotidien, consommer un shaker proteiné 30 min avant ou après votre séance.  

 

III- avant, pendant, après

 

N’oubliez pas, bien sûr, de vous hydrater avant, pendant, et après votre séance. L’eau doit rester votre consommation principale durant la journée. C’est elle qui hydrate vos muscles. Essayer toujours de boire 1,5L à 2L d’eau pure par jour. Par pure, j’entends que toutes les boissons, y compris le thé, ne font pas partie de ces 2L d’eau pure dont a besoin votre corps. C’est un supplément.  

Pour un entraînement cardio ou de plus de 60 min, vous pouvez alterner avec une boisson énergisante faible en sucre. 

 

 

 

En fonction de vos objectifs et du moment de la journée, le choix de vos repas avant/après séance ne sera bien évidemment pas le même.  

Dans tous les cas, la consommation d’une grande quantité d’eau pure ne fait pas la différence entre vos différents objectifs. Elle est simplement essentielle à tout le monde.