À quel rythme faire ses séances de sport ?

 

I- Combien de séances par semaine

 

Vous avez peut-être entendu certaines personnes dire qu’elles se rendaient à la salle de sport tous les jours en alternant les parties du corps, et le renforcement du cardio. Ou encore les personnes qui ne s’y rendent qu’une fois par semaine de façon intense, ou un jour sur deux pour de plus courtes séances… 

Il n’y a pas de vrai ou de faux, la fréquence de vos séances de sport doit dépendre de vous. De vos objectifs, de vos envies, de votre énergie… Si votre objectif est un maintien en forme alors que votre semaine est complètement chargée, vous devez déjà être très fièr.e de pouvoir vous rendre une fois par semaine à la salle de sport sans manquer une seule fois, et vous pouvez l’être !  

Si votre objectif est de perdre du poids, je vous conseillerais d’effectuer vos séances 2 à 3 fois par semaine en incluant un jour de repos entre chaque. 

Si votre objectif est de prendre de la masse musculaire, vous pouvez vous rendre à la salle un jour sur 2 ou bien 3 fois par semaine en ne négligeant pas la récupération.  

Il est préférable, si c’est vos débuts, de commencer petit à petit et de ne pas vous fixer de trop gros objectifs au risque de ne pas les tenir. Le plus important est d’être régulier, et de ne pas manquer vos séances préalablement fixées. En parallèle, ne négligez surtout pas le repos.  

 

 

 

II- Peut-on faire du sport tous les jours ? 

 

Le corps humain est fait pour bouger. Nous avons peut-être tendance à l’oublier ou à entendre des choses contraires, mais il ne vous fera jamais aucun mal de faire du sport tous les jours, s’il n’est pas fortement intense. En effet, il est même plutôt conseillé, pour notre bonne santé, que nous effectuions au moins 30 min de sport ou de marche par jour (de préférence en plein air). Ceci aiderait notre corps à lutter contre les mauvaises toxines que nous ingérons, ou dues au stress ; et nous permettrait de lutter contre nombre de maladies telles que les cancers. 

S’il s’agit de longues séances, ou intenses, alors il est préférable d’instaurer un jour de repos (dans lequel vous pouvez effectuer 30 min de marche) entre chaque séance. Au contraire, votre corps risque de s’épuiser et, la séance du lendemain ne pourra être optimisée. 

 

 

III- Combien de temps pour une séance ? 

 

Il n’y a pas de règle. La durée de votre séance peut aussi dépendre de vos objectifs, de votre motivation, ou de votre programme musculaire. Il est toujours préférable de fixer de courtes séances de 30 à 45 min régulièrement et de façon intense, plutôt que d’une heure et demie très espacées et peu intenses.  

Si vous souhaitez perdre du poids, privilégiez 3 à 4 séances d’une heure en alternant le cardio et le renforcement musculaire.  

Si vous souhaitez prendre de la masse, votre séance de sport ne doit surtout pas dépasser 1h30 au risque d’impacter votre santé physique. Elle peut durer de 45 à 90 min.  

 

 

IV – Quel type de séance ?

 

Notre corps a besoin de varier ses plaisirs autant que nous. Entrer dans une routine bloquerait son évolution.  

Lors d’une séance de renforcement musculaire, il est préférable de séparer le haut du bas du corps. Un entrainement à la fois vous permettra de mieux vous concentrer sur chaque muscle. Pour deux séances du bas du corps par semaine, il est conseillé d’alterner des exercices d’isolation et poly articulaires (squat, fente, presse). Essayez de ne pas faire, lors de vos deux séances, les mêmes exercices. Si vous n’avez pas le choix, variez les machines et les poids libres, ou encore inversez simplement l’enchainement de vos exercices.  

Lors d’une séance cardio, vous pouvez tenter de varier les exercices, un jour du vélo, un jour de la course, un jour des escaliers… et varier l’intensité pour ne pas pratiquer une heure de cardio de façon monotone. Augmentez la rapidité, diminuez pour récupérer, puis recommencez… 

Toutes ces astuces permettront de « choquer » le corps à chaque séance et donc de le faire travailler davantage et en continu. 

 

 

 

Afin de voir des résultats, peu importe la façon dont vous organisez vos séances, il est important de prendre conscience de ce que vous apporte chaque séance (qu’elle soit cardio ou renfo).  

Nous vous conseillons de rapidement instaurer un planning dans lequel vous fixerez vos séances de sport pour vous assurer, surtout au début, de ne pas les manquer.